La médecine traditionnelle chinoise est un système médical qui intègre de nombreuses méthodes pour traiter les maladies et les affections. L’un des outils que l’on trouve dans la boîte à outils du praticien de la médecine traditionnelle chinoise est connu sous le nom de moxibustion.
Cette technique consiste à brûler de l’armoise, appelée « moxa », qui est une plante qui facilite la guérison. Le but de la moxibustion est de stimuler la circulation du Qi (prononcé « chee »), de renforcer le sang et de maintenir la santé générale. Le Qi est traduit par énergie vitale.
COMMENT LA MOXIBUSTION EST APPLIQUÉE AUX TRAITEMENTS D’ACUPUNCTURE
Lorsque vous rendez visite à votre acupuncteur pendant les mois d’hiver, il peut utiliser Moxibustion pour réchauffer vos extrémités froides, le bas du dos ou même votre abdomen. La moxibustion est une forme de traitement thermique par le feu qui stimule des points d’acupuncture spécifiques du corps et constitue un excellent moyen de réchauffer le corps lentement, avec des effets durables. Votre acupuncteur peut également vous recommander des herbes pour renforcer votre système immunitaire, équilibrer la chaleur corporelle ou gérer le stress.
La moxibustion exerce son effet thérapeutique en modulant le microbiome et l’immunité des muqueuses intestinales. Elle est utilisée avec beaucoup d’efficacité en tandem avec les points d’acupuncture, renforçant et maximisant les effets des aiguilles d’acupuncture. Le moxa est utilisé directement et indirectement, selon les effets recherchés.
LES AVANTAGES DE LA MOXIBUSTION
La moxibustion peut être utilisée pour de nombreuses raisons car elle apporte de nombreux avantages et l’une des utilisations les plus courantes de la moxibustion est de réchauffer le corps. De nombreuses personnes souffrant de maladies auto-immunes, d’une faible immunité et de problèmes sanguins ont souvent froid et les propriétés réchauffantes de la moxa en font un excellent choix pour ces types de problèmes (généralement ceux qui ont un état froid ou stagnant). La pratique de la Moxibustion permet d’expulser le froid et de réchauffer les méridiens, ce qui entraîne une meilleure circulation du sang et du qi.
La Moxa est également un bon choix pour ceux qui souffrent de maux et de douleurs. Les propriétés chauffantes du moxa lui permettent d’augmenter la circulation sanguine en réchauffant le sang. L’augmentation du flux sanguin signifie une oxygénation accrue des tissus, des muscles et des tendons qui sont douloureux.
Un autre avantage de l’utilisation de la moxibustion est l’augmentation de l’immunité. Des études ont montré que la moxibustion augmente de manière significative le nombre de globules blancs dans le corps, qui est la composante principale du système immunitaire. La moxa renforce le système immunitaire et aide à rééquilibrer les maladies auto-immunes.
Malgré le fait que la moxibustion implique la combustion de l’armoise, il a été démontré qu’elle est très bénéfique pour refroidir les zones d’inflammation, ce qui, là encore, est lié à la circulation sanguine. Le moxa améliore la circulation sanguine dans les zones d’inflammation, tout en favorisant la fonction de rayonnement naturel de la peau. Cela fonctionne également pour les maladies inflammatoires chroniques comme l’arthrite.
Comme la moxibustion présente de nombreux avantages et peut être utilisée pour traiter de multiples maladies et affections, elle peut être un bon complément au régime de santé d’une personne. Il est recommandé de ne faire appel qu’à des praticiens dûment formés et agréés et une recherche rapide sur internet permet de trouver facilement les noms des personnes se trouvant à proximité. Il n’y a jamais de meilleur moment que maintenant pour commencer à intégrer des habitudes de vie saines, demandez-moi plus d’informations.