L’aloès est un héros méconnu du monde des plantes d’intérieur. Il est facile à entretenir, a une tonne d’usages et se propage facilement. Il suffit d’arracher les pousses ou les “petits” de la plante mère, de les replanter et de les voir se développer. Voici un guide plus détaillé sur la multiplication des plantes d’aloès et l’intégration de ce nouveau gel dans votre routine de bien-être.
Comment propager l’aloès :
Observez votre plante d’aloès pour voir s’il y a des ramifications saines. S’il y a une petite section de la plante qui pousse déconnectée de la plante principale à la surface, c’est un chiot que vous pouvez propager. “Je vous suggère également d’attendre que le rejeton ou le chiot atteigne 2 à 3 pouces avant de le retirer de la plante mère.
Déposez votre aloès et commencez à nettoyer le sol. La clé est de sortir la plante entière du pot et de masser la motte jusqu’à ce que vous puissiez sentir le système racinaire émergeant du bébé. Secouez doucement la terre des racines de votre aloès jusqu’à ce que vous puissiez identifier la racine personnelle de ce chiot.
Séparez le petit. À l’aide de ciseaux propres ou d’un couteau, faites une entaille horizontale pour séparer le petit aloès du reste de la plante, en gardant le plus possible de sa tige intacte pour assurer une propagation réussie.
Placez votre bébé aloès dans un sol bien drainé. Remplissez un nouveau pot (de préférence un pot avec un trou pour le drainage) avec de la terre, et appuyez votre bébé aloès au milieu de celui-ci afin que sa tige soit bien nichée. “J’éviterais la propagation par l’eau pour l’aloès, car il est plus susceptible de pourrir de cette façon”, ajoute M. Resta.
Il faut attendre une semaine avant d’arroser les pousses, afin que la zone où elles ont été coupées ait la possibilité de s’établir. Après une semaine, continuez à lui prodiguer les soins habituels. Voilà, c’est fait ! Vous devriez commencer à observer une croissance au bout de quelques jours ou jusqu’à deux semaines, selon les racines du chiot.
Conseils à garder à l’esprit :
L’aloès n’a pas besoin de beaucoup d’eau, car c’est une plante grasse. Et si vous l’arrosez trop, il peut être difficile de le faire revivre, dit Failla. Veillez également à ce qu’il reçoive suffisamment de lumière, dit Resta, “et j’envisagerais même d’ajouter des nutriments pour stimuler la croissance des racines.”
Que faire de votre nouvel aloès ?
Maintenant que vous avez des plantes d’aloès nouvellement propagées, vous vous demandez peut-être ce que vous allez en faire.
Non seulement l’aloès apaise les coups de soleil, mais selon le fournisseur du savon aloe vera a Lyon, c’est un excellent hydratant, il fait des merveilles pour estomper les taches sombres et peut aider à gérer les symptômes de toute une série de problèmes de peau, comme l’eczéma et l’acné. Que vous recherchiez une exfoliation, un éclat de rosée ou une hydratation majeure, il existe un masque à l’aloe vera pour votre visage. Il est également excellent pour la santé du cuir chevelu, surtout si vous avez des pellicules.
Nous pourrions continuer, mais toutes ces utilisations sont un bon point de départ pour tirer le meilleur parti de vos jeunes pousses. Et puisque vous aurez peut-être bientôt une abondance d’aloès, voici comment garder votre gel d’aloès frais plus longtemps.
Cliquer ici pour plus d’articles !!!