Les prothèses dentaires sont faites sur mesure pour s’adapter à la personne qui en a besoin. Bien qu’elles doivent être bien ajustées et bien fixées sur les gencives, elles ne le font pas toujours. De nombreux facteurs peuvent les faire glisser et les mettre mal à l’aise.
Lorsque cela se produit, cela peut entraîner des problèmes au niveau des gencives. Si vous portez un dentier, vous devez savoir comment protéger vos gencives.
Comment le glissement d’un dentier peut causer des dommages
Lorsque les prothèses dentaires ne sont pas bien ajustées, elles glissent. Il existe différentes raisons pour lesquelles les prothèses glissent. Les gencives peuvent avoir changé depuis la fabrication des prothèses. Il se peut qu’elles ne s’ajustent pas aussi bien qu’elles le devraient et que, pour cette raison, elles glissent. Cela peut entraîner de petits et de gros problèmes.
Le glissement des prothèses peut provoquer une inflammation et un gonflement des gencives. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent endommager davantage les gencives. Il est également possible que le glissement entraîne des espaces entre le dentier et la gencive. Ces interstices sont un lieu de reproduction pour les bactéries qui peuvent provoquer des maladies des gencives. Si vous ne faites rien pour protéger vos gencives, vous risquez de provoquer des abrasions, des coupures et bien d’autres problèmes qui affectent la santé de vos gencives.
Moyens de protection
La principale raison pour laquelle les prothèses dentaires glissent est qu’elles ne s’ajustent pas correctement. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour protéger les gencives :
- Nettoyage – Le nettoyage régulier des prothèses et des gencives peut les empêcher de changer de forme.
- Rincer à l’eau salée chaude – Cela peut aider à garder les gencives propres et saines.
- Suivez un régime alimentaire approprié – Un bon régime alimentaire fournira aux gencives les nutriments dont elles ont besoin pour être en bonne santé.
- Repos – Reposez les gencives de temps en temps en retirant les prothèses dentaires. Veillez à faire tremper les prothèses pour éviter qu’elles ne s’assèchent.
- Ne fumez pas – Votre santé en souffre à bien des égards.
Le dernier élément de protection est la visite régulière chez nos dentistes. Ils peuvent s’assurer que vos prothèses dentaires sont bien ajustées et qu’elles ne risquent pas de glisser. Contactez notre cabinet dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous.