Une gouttière peut sembler être un simple tuyau vertical qui s’étend de vos gouttières au sol et évacue l’excès d’eau, mais elle est bien plus importante que cela. En fait, dans certains cas, l’absence de drainage adéquat des gouttières peut entraîner des dommages coûteux et dévastateurs aux fondations de votre maison et de vos biens. Alors, comment dégager une gouttière bouchée qui ne fait pas son travail correctement ?
Pour ce faire, vous devez d’abord savoir comment fonctionne une descente d’eaux pluviales. Une descente d’eaux pluviales qui fonctionne correctement conduira l’eau vers le sol où elle se dissipera dans l’environnement qui l’entoure ou s’écoulera dans le réseau d’égouts (selon votre situation particulière). Cela semble facile, n’est-ce pas ?
Le problème survient lorsque cette descente d’eau est bouchée par des débris. Dans ce cas, la gouttière ne sert plus de dispositif de transport, éloignant l’eau de votre maison. Nous savons qu’il peut sembler impossible de résoudre ce problème. Considérez les étapes suivantes et vous serez en route vers une descente de gouttière à écoulement libre en un rien de temps.
Étape 1 : Déterminez la source de la bûche
Savoir que vous avez un blocage est la première étape pour remédier à la situation, mais si vous ne savez pas OÙ se trouve le blocage, vous ne saurez pas COMMENT le réparer. Commencez par le haut de votre tuyau de descente (juste à côté de la gouttière) et commencez à taper sur le tuyau de descente avec un tournevis. Souvent, cette action suffit à enlever le bouchon de votre tuyau de descente, mais si ce n’est pas le cas, vous aurez au moins une bonne idée de l’emplacement du bouchon.
Étape 2 : Rincer le tuyau de descente bouché
Si le fait de tapoter sur la gouttière ne permet pas de dégager le bouchon, il est alors temps d’agir. S’il s’agit d’un bouchon en surface, vous pouvez poursuivre votre mission avec un tuyau d’arrosage ordinaire. Faites couler l’eau dans la gouttière jusqu’à ce qu’elle soit libre et exempte de tout débris. L’eau refoule-t-elle encore ? Si c’est le cas, vous devrez peut-être utiliser un pistolet à haute pression (et non un nettoyeur haute pression) pour évacuer le bouchon.
Le plus souvent, ce procédé résoudra le problème, mais si ce n’est pas le cas, passez à l’étape 3.
Étape 3 : Envisagez d’utiliser des robinets à main pour les bouchons difficiles
Si la chasse d’eau de la gouttière n’est pas efficace, le blocage de votre tuyau de drainage peut être un peu plus important que vous ne le pensiez au départ. Dans ce cas, vous pouvez essayer d’utiliser un serpent de plomberie manuel pour faire passer le colmatage. À ce stade, il peut être judicieux de consulter un spécialiste des gouttières, surtout si votre tuyau d’évacuation est à l’origine du blocage. Quoi qu’il en soit, évitez les serpents à plomberie motorisés, car ils peuvent endommager vos tuyaux de descente et nécessiter un remplacement plus coûteux.
Étape 4 : Dépanner les blocages importants
Si votre blocage est souterrain (comme dans un tuyau d’évacuation), vous envisagez peut-être une mission plus sérieuse, impliquant un peu plus d’efforts et de réflexion. Comme certaines descentes pluviales s’étendent sous la surface du sol et s’écoulent ailleurs, elles peuvent facilement se remplir de terre, de feuilles ou même de racines d’arbres. Si votre gouttière passe sous une allée, elle peut être endommagée par la pression exercée au-dessus du sol par le poids des véhicules.
Là encore, nous vous recommandons de commencer par les étapes 2 et 3 décrites ci-dessus. Si elles ne fonctionnent pas, vous devrez résoudre le problème. Nous vous recommandons de faire descendre un serpentin de plomberie en métal jusqu’à ce que vous puissiez sentir la source du blocage. Une fois que vous aurez détecté la zone approximative du blocage, vous devrez creuser autour de cette zone et remplacer la section. Ce sera une tâche plus importante, mais elle en vaut la peine, car un tuyau bouché peut finalement entraîner des dommages importants et coûteux pour votre propriété.
Bien qu’il s’agisse d’un projet de bricolage, il est toujours bon de faire appel à des experts si vous prévoyez d’effectuer des réparations importantes. N’oubliez pas qu’un peu d’argent dépensé à l’avance peut vous faire économiser beaucoup d’argent à l’avenir.
Dois-je faire nettoyer mes goulottes ?
Pour éviter les dégâts d’eau dans votre maison, il est essentiel de bien entretenir vos gouttières et de les laisser couler librement. Chez Inov Toit expert en zinguerie et réparation gouttières entre autres, nous recommandons une inspection et un nettoyage complets de l’ensemble de votre système de gouttières au moins deux fois par an.
La prévention est votre meilleur atout pour la longévité des gouttières et des tuyaux de descente, alors appelez ou envoyez un SMS à Inov Toit dès aujourd’hui et parlez à l’un de nos professionnels certifiés des gouttières pour savoir comment nous pouvons vous aider à entretenir votre système de drainage des gouttières.
Cliquer ici pour d’autres articles!!!